Astuces pour bien rénover son plancher en bois

Le choix du matériau plancher va dépendre de nombreux facteurs. En premier, votre choix sera influencé par le type d’isolation recherché, le prix du matériau, la taille de l’espace à rénover et l’épaisseur du matériau. Mais comment rénover un plancher en bois massif ? Voici les étapes à suivre pour réaliser cette opération.

plancher bois

Faire un diagnostic du plancher

Pour rénover des planchers en bois massif, la première étape doit passer par le diagnostic. Ce processus doit mettre en avant la résistance du bois, son épaisseur, détecter la présence ou non de parasites ou de moisissures. Les charpentes ou les poutres pouvant être facilement envahies par des champignons dans un milieu humide après quelques années.

Le diagnostic va aussi déterminer l’efficacité de l’isolation pour vous permettre d’économiser de l’énergie. Selon votre budget, cette première étape pourra être faite par un professionnel du bois afin de respecter les normes de construction en vigueur. La qualité de l’isolation dépendra en grande partie de la composition du plancher en bois massif, en liège, en chêne ou en bambou.

L’importance de préparer le chantier

La deuxième étape de la rénovation des planchers en bois massif consiste à préparer le chantier. Pour cela vous devez nettoyer le sol de façon minutieuse avec des produits spécifiques. En effet, c’est la saleté et la poussière qui donnent cet aspect sombre au sol.

Heureusement, la préparation du plancher en bois massif peut se faire de manière très simple. Pour cela, commencez par balayer soigneusement la surface de la pièce. Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur pour atteindre la poussière dans les coins près des murs et entre les lames de plancher en chêne par exemple.

Le fait d’enlever tous les tableaux du mur ou les tapis pour limiter l’accumulation de la poussière entre également dans la préparation du chantier. Le cas échéant vous pouvez placer des solives en appui sur les murs.

La phase de ponçage du parquet

Lorsque le sol est prêt, vous pouvez passer par la phase de ponçage du parquet. Pour faire cette opération, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande et la bordeuse. Ces outils ont pour objectif de remettre à neuf les planchers en bois massif notamment au niveau de son isolation.

La bordeuse est utilisée pour les contours de la pièce jusqu’aux contours des charpentes ou de la poutre en bois massif. Pour  faire des économies, des locations de matériels existent à des prix imbattables.

Quant à la ponceuse, son action va se limiter au sol. Cependant, vous devez faire attention par rapport à la poussière quand vous utilisez cet outil sur la surface du parquet. En cas de soucis, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui peuvent vous donner des conseils pratiques sur l’installation des panneaux ou des solives.

Détails sur les modalités de rénovation du plancher

Si la construction d’origine le permet, vous pouvez simplement redresser l’ancien plancher. Après avis d’un professionnel, vous pouvez faire un simple calage pour redresser le plancher en bois massif. Vous pouvez également garder le plancher d’origine. En effet, vous pouvez utiliser un pied-de-biche pour conserver les éléments constitutifs du parquet. L’objectif est de faire un bon nettoyage de la dalle et des coins du parquet de votre maison.

La protection des plinthes des murs et le choix de la finition

Après avoir fait le ponçage et avant l’utilisation d’un vitrificateur sur les planchers en bois, il est important de protéger les plinthes des murs. Recouvrir le bas des murs avec du ruban est suffisant. Les panneaux de la maison dérivés du bois doivent aussi être protégés à l’aide de solives par exemple.

Quant à la finition, vous aurez le choix entre plusieurs techniques. Le premier étant l’utilisation d’un vernis spécial pour plancher, un produit disponible dans les magasins spécialisés. Vous aurez également à votre disposition l’huilage et le cirage.

Le fait de teinter la surface du plancher en bois massif va aussi lui le redonner sa couleur d’origine. Le choix de ces techniques dépendra en grande partie de l’épaisseur du bois ou son origine qui peut être du bambou ou un chêne.

L'idéal pour rénover les planchers de sa maison serait de faire appel à un professionnel. 

Suggestions de lecture :