Astuces pour poster un parquet flottant sur un vieux plancher

Avant de choisir un matériau plancher pour la rénovation que ce soit pour un revêtement ou autre, qu'il s'agisse d'un plancher en chêne, en bois, en sol stratifié, vous devez prendre en compte la taille de la pièce, la durabilité du matériel et le prix que vous allez débourser. Avec un parquet flottant, vous allez faire des économies. Mais comment poser un parquet flottant sur un vieux plancher ?

parquet flottant

Astuces pratiques pour poser un parquet flottant sur un vieux plancher

En principe, la pose d’un parquet flottant sur un vieux plancher (en chêne, en sol stratifié, en bois, etc.) que ce soit pour un simple revêtement ou non est facile sans tenir compte de son épaisseur. Cependant vous devez vous assurer que le support soit plat et régulier. Si au contraire, on découvre quelques défauts sur l’ancien plancher en bois massif  comme des dénivelés sur sa surface, il est conseillé de faire une opération de ragréage. La pose de dalles OSB, ou de panneaux  peut également limiter les effets des imperfections du plancher.

Dans le cas où il est plat et régulier, il faudra simplement le recouvrir de produits isolants et thermiques avant de mettre en place le nouveau parquet en chêne ou en liège par exemple.

Pour limiter les dépenses, il est fortement recommandé de demander un devis à plusieurs professionnels par rapport à leur prix sur l’installation d’un parquet flottant. Ce devis devra également prendre en compte le coût de l’achat et de la livraison de produits comme l’huile ou le ruban.

Le prix de la main-d’œuvre doit également être calculé en tant que charge si vous faites appel à des artisans spécialisés dans la pose d'un parquet flottant. Ce prix en question dépendra de la facilité ou la difficulté des travaux de revêtement dans votre maison et des matériaux choisis. Ce type de profession peut aussi vous apporter leurs conseils sur le type de revêtement du sol adapté à vos besoins, leur épaisseur, leur prix. Ils sont déjà en relation avec plusieurs spécialistes pour vous fournir des matériaux de qualité avec une livraison au bout de deux jours voire moins. 

Les étapes à suivre pour poser un parquet flottant sur un vieux plancher

Après avoir fait un diagnostic en profondeur de l’état du vieux plancher notamment de son épaisseur et de s’assurer de sa qualité par rapport à la réussite de la pose d’un parquet stratifié flottant, il faudra préparer le revêtement en bois.

Compte tenu de la complexité de l’opération, la préparation du plancher va se limiter à améliorer l’isolation thermique, à vérifier la ventilation et ses effets sur la sous-face des lames. Il ne faut pas oublier de vérifier également son épaisseur. 

Quant au ponçage et le nettoyage des planchers en sol stratifié, en chêne ou en bois massif, ils auront pour objectif d’éliminer la poussière ou les traces de cire sur le bois massif.

Enfin, il faudra faire une correction des défauts en ayant recours à l’opération de ragréage sur les parquets en chêne ou en sol stratifié.

Pour poser le parquet flottant sur le vieux plancher, vous pouvez utiliser la lame de ce dernier avant d’étaler la colle. Cette colle doit ainsi être étalée plusieurs fois sur la longueur de la pièce pour maintenir le revêtement en place.

À noter que durant cette phase, les lames doivent être posées entre les cales sur toute la longueur de la pièce.

Les conditions à savoir avant de poser un parquet flottant sur un vieux plancher

Le fait de poser un parquet flottant pour un revêtement du sol ou autres, nécessite de respecter certaines conditions. 

Il faut savoir que ce type de pose peut se faire sur n’importe quel support notamment sur les parquets en bois massif ou en liège, en chêne, voire sur un parquet contrecollé. Cette opération se fait soit dans le cadre d’une rénovation notamment le revêtement de sol ou d’une construction.

La pose d’un parquet flottant peut également se faire sur des supports comme le béton ou un carrelage. Cependant, la qualité du revêtement aura un impact sur ce processus. C'est pourquoi, il faudra que cette dernière soit en bois pour faciliter les opérations. Comme précitée, la surface sur laquelle on va devoir poser le plancher flottant doit être plane. 

Dans ce cas, si le vieux plancher est en bois massif par exemple, la pose du parquet flottant sera impossible si on se heurte à des fissures ou à des creux sur un sol stratifié.

Il est à savoir que vous pouvez faire la pose de votre parquet flottant vous-même. Toutefois, il serait plus judicieux de faire appel à des spécialistes dans le domaine du revêtement de sol. Ils pourront vous recommander le type de parquet adapté à votre vieux plancher à savoir le chêne, le stratifié flottant, le bois, les lames et autres et pourront vous aider à faire comparer les prix grâce à leur relation. 

Suggestions de lecture :